Association Les Cygnes De Vie

 
 
  1.   La coupure du cadre de vie et des réseaux éventuels:
    Il s'agit bien d'envoyer un jeune loin de son monde (près de 2000 km de distance), d'essayer, alors qu'il est en sortie de prise de produits ou autres, d'être coupé de réseaux et d'habitudes qui lui sont néfastes.


  1.   Un séjour de rupture et d'éloignement des liens:
    Le jeune et l'équipe font le pari d'un véritable temps ailleurs. Cela peut aller jusqu'à l'engagement de ne pas utiliser son portable. L'éloignement peut être utile pour le jeune comme pour son environnement d'origine (famille ou structure d'accueil).


  1.   Une prise de recul avec la problématique conflictuelle:
    Ce temps éloigné peut lui permettre un autre regard sur les problèmes qui l'envahissent et l'étouffent, lui donner plus de sérénité et une meilleure approche à son retour. Lui faire prendre conscience de la problématique que, lui aussi engage et comment elle peut lui apparaître néfaste pour lui-même. La prise de recul peut aussi être une prise de conscience.


  1.   L'immersion culturelle et la découverte d'autres réalités sociales et économiques:
    Il est vrai que l'on est dans un univers beaucoup moins stressé mais aussi dans un temps de pause. Le jeune peut découvrir aussi que la réalité sociale et économique du Maroc est loin d'être aussi évidente de celle de la France. Aller à la rencontre de jeunes que l'on ne connaît pas (aider aussi certains à dé-fantasmer)


  1.   Une forte valorisation des acquis:
    Le jeune est pris tel qu'il est. Un nouveau regard est posé sur lui, Ahmed cherchant toujours à tirer le positif. Il sait aussi valoriser les aspects négatifs du jeune. L'ambiance familiale est très jeune et détendue. Le jeune est au centre de la famille pendant tout son séjour. Ce séjour reste un temps fort et marqué pour le jeune, même des années après. Il vit une expérience hors du commun. La disponibilité d'Ahmed est dans une véritable fonction de permanence.

 

Présentation

L’équipe


Éducatrice:

Martine QUEINNEC


Accueillant accompagnateur:

Ahmed KHLIFI